Le coaching de dirigeants par Briobox
10
Sep

Coaching de Dirigeants

Grand nombre de coachs se revendiquent coachs de dirigeants. Quelles sont les spécificités de ce type de coaching ? Quelles sont les qualités du coach de dirigeant ?

L’identité professionnelle du dirigeant se décline autour d’un pouvoir qu’il détient : le pouvoir de décider, le pouvoir d’arbitrer. Un pouvoir qui bien souvent peut déformer sa perception de la réalité, influencer son image de soi et l’amener à vivre un certain nombre de difficultés lorsque la réalité entre en conflit avec ses valeurs profondes personnelles.

Un dirigeant qui demande un coaching souhaite aller plus loin et a besoin d’un coach qui ne le limite pas et lui propose un accompagnement certes dans la bienveillance mais sans concession.

Lorsqu’un manager devient dirigeant, il a un certain nombre de deuils à faire comme l’expertise technique, la proximité relationnelle (tout en sachant qu’il doit développer la compétence de diriger, qui comporte des soft skills très importants). Il doit renoncer à l’excitation de l’action immédiate pour acquérir le recul nécessaire à une vision à plus long terme.

Comme pour le dirigeant, la relation au pouvoir est chez le coach de dirigeant au centre de sa légitimité et il va lui être nécessaire d’explorer, jusque dans son ombre, cette relation et à ses représentations.

Dans ce champ, le coach de dirigeant va être confronté à un certain nombre de risques :

Certaines décisions que doit prendre le dirigeant (licencier, sanctionner…) peuvent aller à l’encontre de ses valeurs qui le construisent en tant que coach,

La fascination et/ou le rejet pour le pouvoir et ses attributs,

Le rapport de dominant – dominé qui peut s’installer entre le coach et son client et l’amener à se mettre en compétition voire en rivalité avec celui-ci, avec des comportements de séduction qui vont fortement diminuer sa capacité à confronter.

En conclusion, dans le coaching de dirigeant, même si la question « Faut-il avoir été dirigeant pour être coach de dirigeant » est importante, la question essentielle nous semble être « où en est le coach dans sa relation au pouvoir, est-il réellement libéré de cette attraction / répulsion, question qui renvoie à son expérience de vie et au travail qu’il aura fait en thérapie et qu’il devra régulièrement actualiser en supervision.

L’accompagnement professionnel promulgué par les Coach Briobox certifiés HEC, intègre ces dimensions fondamentales et fondatrices . Elles sont d’ailleurs inscrites dans la charte de déontologie de la structure.

Christine Castan – Responsable pédagogique au sein de l’école de coaching – Directrice pédagogique des programmes de la ligne management et leadership HEC Executive Education Paris . Executive Coach et Référente Acompagnement des Dirigeants Briobox.